On imagine le 5e arrondissement à mi-chemin entre le décor de “La Petite fille aux allumettes” (sinueux, bruyant et un peu cra-cra) et un Picasso, période bleue. Il suffit de s’y balader un dimanche après-midi pour s’apercevoir que… c’est tout à fait ça. Pas encore convaincu ? Ce qui va suivre devrait faire l’affaire.
Un peu moins de 60 000 : c’est le nombre d’habitants qui se partagent les rues du 5e arrondissement de Paris. Non, ce n’est pas le plus peuplé. Mais ce n’est pas non plus le quartier le plus vide de la capitale. Ici, la plupart des foyers y ont élu domicile depuis des années, et peinent à quitter cette ambiance village qui fait son charme.
Le Jardin Tino Rossi et le Jardin des Plantes, presque collés l’un à l’autre, font la renommée du 5e. C’est parce qu’ils bordent tous deux la Sorbonne qu’on y croise des étudiants en médecine, bien contents de pédaler quelques minutes sur leur vélo vintage (un poil rouillé) pour aller déjeuner au bord de la Seine. Leur sacoche de cours ? Ils sont allés la chercher sur l’autre rive, au gigantesque Guérissol de la Place de Clichy. Une allure désinvolte, à l’image de cet arrondissement. Honoré de Balzac, who ?
19 crèches et le double d’établissements scolaires (de la maternelle au lycée) : dans le 5e arrondissement, la vie est douce et studieuse. Les cafés en terrasse ? Presque un rituel. Ici, c’est sur la rue Mouffetard que les étudiants se jettent après les cours. Mais la palme des grands enfants du quartier latin est accordée aux acteurs et actrices de théâtre qui, après les répétitions, profitent des nombreuses happy hours.
Inutile de dresser la liste des célébrités qui habitent dans le 5e arrondissement : vous risquez de ne connaître aucun nom — sauf si vous avez 85 ans, et que l’époque yé-yé vous manque terriblement. Vous ferez exploser votre staromètre si vous passez le plus clair de votre temps dans les petits théâtres du quartier. Les têtes d’affiche ne font pas encore la Une des magazines ? Qu’importe, vous êtes un précurseur et adorez partager les comptes Instagram de ces pas-encore-somebody, qui ne dépassent pas les 3 chiffres.
Les balades à vélo ? Si vous êtes équipé d’un vélo électrique, foncez. Sinon, cantonnez-vous à la marche à pieds — au risque, sinon, d’y perdre un poumon. Vous pourrez ainsi vous arrêter chez l’un des nombreux libraires indépendants, faire un tour aux iconiques Arènes de Lutèce (après un brunch pas du tout français chez Breakfast in America) ou encore découvrir une exposition de l’Institut du Monde Arabe, ou du Musée d’Histoire Naturelle (ou les deux, soyons fous !). Dernier stop, et non des moindres : le Panthéon qui, oui, se visite toute l’année.
C’est probablement le meilleur endroit pour manger des pâtisseries orientales : loukoum, corne de gazelle, makrout, ghoriba, ou encore baklava, il y en a pour tous les goûts, à condition d’aimer le miel et les amandes. Accompagnez votre assiette de douceurs d’un thé à la menthe (pas trop sucré les bons jours), et profitez-en pour vous balader dans le patio.
Restaurant La Mosquée de Paris
39 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Ce n’est pas l’hôtel que vous voyez partout sur Instagram. Plus confidentiel, il peut quand même se vanter d’avoir : un bar où siroter des cocktails, un restaurant à la cuisine conviviale et (surtout) un petit bassin couvert où patauger en hiver — ou faire quelques minis longueurs, au choix.
20-22 rue Pascal, 75005 Paris
Des menus “dégustation” en 3, 5 ou 6 services, une étoile au Guide Michelin et une vue imprenable sur la Seine : c’est the place to be si vous avez envie de sauter à pieds joints dans la gastronomie française (et, accessoirement, de craquer un PEL). En partant, arrêtez-vous au Boulanger de la Tour, à deux pas de là, pour ramener une miche bien croustillante à la maison.
15-17 quai de la Tournelle, 75005 Paris
Venez pour les photos Instagram, restez pour la sélection de livres neufs et anciens — que vous lirez religieusement, ou que vous afficherez fièrement dans votre bibliothèque. Le bonus : vous pouvez y commander n’importe quel ouvrage anglophone. L’excuse de passer par Amazon ? Too bad, ça ne fonctionne plus. Last but not least : repartez avec un tote-bag, histoire de faire comprendre à tous que la littérature et vous, ça ne fait qu’un.
37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris
Envie de vous installer dans le 5e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement.
Il va falloir faire vite. Toujours avoir une longueur d’avance. Et surtout (surtout) : ne jamais rien dévoiler de vos bons plans. Alors, peut-être, vous pourrez trouver la perle rare dans le 5e arrondissement.
Le 5e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.